Le train à hydrogène à destination de Bagnères de Luchon à partir de 2025
Après une longue période sans train, Bagnères de Luchon va retrouver les rails. En effet la région Occitanie a passé une commande pour permettre la liaison de Toulouse-Montréjeau-Luchon.
Depuis 2014, la ligne Luchon-Montréjeau a été fermée pour cause de dégradations de la voie. La ville de Luchon a beaucoup souffert de cette fermeture, elle qui compte énormément sur son tourisme en toute saison. En effet, c’est une ville qui vie au rythme de son tourisme, elle est réputée pour ses sports de montagne mais surtout pour sa cure Thermale. Il est logique que si cela est fait, ça attirera plus de monde pour visiter ce petit bout de Pyrénées.
Un vrai test grandeur nature pour ce train à hydrogène
On aurait pu s’interroger sur le choix de cette ligne pour mettre en service ce train. Mais c’est un bon moyen de pouvoir tester ces installations car il faudra adapter et réhabiliter à 100% la ligne.
Une bonne nouvelle mais il faudra encore patienter avant de voir un train à hydrogène dans notre gare de Luchon
En effet, c’est un long parcours du combattant avant de voir de nouveaux trains sur notre ligne car il faudra réhabiliter la voie qui a été désertée depuis de nombreuses années. Il faut installer d’importants moyens de stockage à proximité de la gare pour alimenter les différents trains.
Pour le plus grand plaisir des touristes ainsi que des habitants de Luchon, l’annonce de l’arrivée du train à hydrogène fait le bonheur des amoureux de la cité Thermale. Il permettra un regain de dynamisme pour la ville mais aussi de l’emploi. Le transport des curistes et des sportifs pour le ski sera bien plus facile. Espérons que nous verrons bientôt notre gare refonctionner.