
Les cures du soir : une nouvelle manière d’accéder aux bénéfices du thermalisme
Du 7 au 26 juillet 2025, les Thermes de Luchon inaugurent un nouveau format de cures : les cures du soir. Cette formule de CURE CONVENTIONNEE CLASSIQUE DE 18 JOURS, à réaliser en fin de journée, entre 16h à 19h30, s’adresse à celles et ceux qui souhaitent concilier leur vie active avec les bienfaits du thermalisme. Mais, aussi aux touristes qui choisissent de s’adonner à leurs activités estivales (randonnées, VTT, trail, découvertes pyrénéennes) en journée tout en s’accordant du temps spécifiquement pour leur santé et leur mieux-être en fin d’après-midi.
Disponible en rhumatologie et voies respiratoires, en simple ou double orientation, cette cure prescrite par le médecin traitant, intégrera un programme de soins défini par le médecin thermal. Ces soins seront identiques à ceux réalisés par les curistes du matin, seul l’accès au vaporarium, le hammam naturel, ne sera pas possible.
Dans la continuité de cette démarche offrant plus de flexibilité aux curistes, les Thermes de Luchon proposent également sur ces créneaux horaires de 16h à 19h30, la CURE LIBERTE S’ECHELONNANT SUR 5 JOURS, en voies respiratoires et/ou rhumatologie.
Se laisser tenter par une matinée thermale
Si vous n’avez pas le temps de consacrer quelques jours à une cure thermale ou si vous souhaitez tout simplement découvrir l’univers bienfaiteur du thermalisme, l’établissement de Luchon a conçu la « matinée découverte thermale ».
En début de journée, du lundi au samedi, laissez- vous guider par les agents thermaux pour une parenthèse de bien-être en eau thermale. Au programme ? Etuves des mains, bains de boue locaux, douche en immersion et douche à jets. Autre soin : l’immersion dans le Vaporarium, l’unique hammam naturel d’Europe. L’atmosphère chaude et humide des galeries s’étendant sur une longueur de plus de 150 mètres est idéale pour relaxer les muscles, purifier l’organisme et dégager les voies respiratoires.
Un espace exceptionnel dédié au bien-être
Après deux ans de travaux et une extension de 3000 m2, l’espace bien-être « Ressources & Vous » accueille les clients depuis juillet 2024. Sur trois niveaux, les enfants à partir de 4 ans (accompagné d’un adulte) et les adultes peuvent profiter, de 13h à 20h tous les jours, de trois bassins en eau thermale, dont un situé en extérieur sur le toit-terrasse bordé d’un solarium. Cet espace thermoludique au décor lumineux couvrant 3000 m2 comprend également trois saunas, un jacuzzi, des douches sensorielles et un tepidarium (bain de vapeur tiède).
Pour se rafraichir, les activités froides sont également à l’honneur avec le Ciel de Neige vous couvrant de flocons, la fontaine de glace et le mur de glace reconnu pour stimuler, tonifier et apaiser le corps et l’esprit. Pour poursuivre la détente, vous serez également invité à vous rendre dans le vaporarium. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent s’adonner à une séance de sport, « Ressources & Vous » est équipé d’une salle de fitness et d’une salle de cardio-training.
Les Thermes vivront au rythme des évènements estivaux
Avec une nouvelle offre de transport et de multiples connexions avec les événements sportifs et culturels régionaux, tous les ingrédients sont réunis pour passer des moments estivaux exceptionnels aux Thermes de Luchon. En effet, depuis le 22 juin, la ligne ferroviaire historique reliant Montréjeau à Bagnères-de-Luchon est rouverte. Six allers-retours en moyenne sont prévus quotidiennement avec un temps de parcours estimé de 35 minutes. Pour faciliter les démarches, un billet balnéo rail est disponible. Il permet de réserver en même temps son billet de train au départ de Toulouse ou Montréjeau et son accès au centre thermoludique. Autre forfait : le pass balnéo + golf combinant un accès au parcours 9 ou 18 trous du Golf de Luchon avec une entrée au centre « Ressources & Vous ».
Du côté des festivités et animations, l’été sera ponctué par de nombreux évènements au sein de l’établissement thermal. Citons la présence du village du Tour de France à l’entrée des thermes en juillet pour célébrer l’arrivée des cyclistes à Superbagnères le 19 de ce même mois. Plus tard dans la saison, des concerts de jazz prendront place aux Thermes de Luchon dans le cadre de la seconde édition du festival Cosmojazz porté par André Manoukian et qui se déroulera cette année du 1er au 3 août.
Soins thermaux en soirée ou sur une matinée, espace thermoludique moderne, animations sportives et culturelles…. les Thermes de Luchon détiennent tous les atouts pour vous faire vivre un incroyable été 2025 !